mardi 29 septembre 2009

Le gag du mercredi

Toujours aussi débordé, je reste avec vous avec des choses que les plus jeunes d'entre vous ne connaissent pas, et que les moins jeunes ont oubliées (voire jamais vues). Bref. Jeune collaborateur au journal de Spirou, je me suis occupé de plusieurs espaces plus ou moins importants...Pendant un an, j'ai comblé un "6ème de page", ce qui dans la maquette de l'époque correspondait au format blog avant l'heure (et aussi au 6ème du tarif) : deux tiers de la page étaient consacrés à des articles, un tiers vertical à deux strips superposés. C'est dans les 6èmes de page qu'a démarré Isidore ; il y avait aussi une série créée avec un camarade de l'époque, Glem, amateur de "Non-sense", intitulée... "Non Sense". Tenue pendant un an, elle s'est arrêtée avec un changement de maquette et la disparition des 6èmes de page. Ça me fait une occasion pour un rendez-vous hebdomadaire avec vous (j'aurais pu dire : j'ai bossé sur un hebdromadaire). Bien à vous, fidèles lecteurs.

8 commentaires:

Jérémie a dit…

C'était vous aussi ça ?!!

Je m'en rappelle très bien... j'étais accroc à ce sixième de page !

C'est dingue, je vais passer pour un groupie mais...

gyal a dit…

merci de nous faire partager les trésors de votre grenier :)

François Gilson a dit…

Gyal, c'est dans ma cave...

Lapuss a dit…

C'est une des périodes Spirou que j'ai préférée. Il y'avait aussi le Debloc-notes à Duhon à cet époque. Et puis le jeune Midam commençait à gribouiller du Kid Paddle si je ne m'abuse, alors que Bédu illustrait les articles de presse.

François Gilson a dit…

Midam illustrait la rubrique "la semaine prochaine" et nous a fait quelques dessins absolument fabuleux...

gyal a dit…

Attention aux champignons alors! Moi je n'ai ni cave ni grenier...mais deux garages (na!).

à propos de champignons, on vous a peut-être déjà posé la question, mais est-ce qu'éventuellement vous pourriez scénariser un "one shot" de Spirou et Fantasio ou est-ce que ça ne vous intéresse pas du tout et vous préférez l'univers du gag à celui des longues histoires?

François Gilson a dit…

Avant de me lancer dans un travail pareil (j'avais travaillé sur les dessins animés de Spirou début des années 90, un inédit ;), j'ai demandé aux Editions Dupuis s'ils étaient intéressé, et il m'a été répondu qu'il y avait une pile de scénarios acceptés pour des années. Donc, je pense à autre chose, mais c'est vrai qu'une histoire complète me tenterait...

gyal a dit…

ça pourrait être fort intéressant. Tout comme je pense que vous seriez à l'aise dans les histoires complètes en quelques planches, vu que vous avez écrit des nouvelles.