lundi 23 août 2010

Genèse d'un gag

Pour répondre à la question kilométrique de Gyal (bonjour mon cher), voici un premier post concernant la genèse d'un gag de Isidore. Prenons cette page terminée.



Tout commence évidemment avec une idée, un truc très simple, qui se résume en une phrase : "ils sont seuls dans le désert et les apprentis les retrouvent, ils les ensablent et sont contents d'eux". C'est brouillon, ça a l'air un peu con, mais ça germe dans mon cerveau, ça fait son petit chemin. Griffonner un brin, ça aide à bien isoler les points importants.



Évidemment, comme cela se passe dans mon cerveau, mes gribouillis sont incompréhensibles pour autrui. J'ai d'abord ma chute, les apprentis qui dégagent le véhicule de Isidore et Freddy, contents d'eux alors que c'est eux qui les ont ensablés. En même temps, Isidore a été imprudent de partir sans assistance ; et puis, un truc rigolo est de se faire ensabler par leur faute, Freddy crie "EH !" parce qu'il voit arriver le camion, son cri surprend Isidore qui freine, ok, ça fonctionne, on va découper tout cela.
J'utilise une feuille A5, (donc une demi feuille de papier machine), ça m'aide à équilibrer la page et à limiter les dialogues.
Je commence par la dernière case, la chute, la plus importante. Ici, je choisis une grande case parce qu'il y a beaucoup d'éléments. Ensuite, j'écris les dialogues d'introduction, prévoyant aussi une case assez grande pour que la situation soit en place directement. Puis je calcule le rythme, ce qu'il est important de dire, et les prises de vue. Je croque donc ce que j'ai en tête, et cela donne le pré-découpage toujours en langage secret uniquement compréhensible par moi. Il vaut mieux d'ailleurs que je ne laisse pas trop traîner ce brouillon avant la mise au net, sinon je n'arrive plus à me relire. Mais je laisse reposer un certain temps, histoire de prendre du recul.



Avant la mise au net, je me relis, apporte l'une ou l'autre correction éventuelle. J'utilise une feuille A4 (papier machine) sur laquelle sont imprimés les quatre bandes traditionnelles.
Je commence par tracer les verticales qui vont séparer les cases.
J'écris ensuite les dialogues de toute la page, en les corrigeant éventuellement.
Ensuite, je place les éléments principaux au crayon bleu, poussant parfois certains détails que je trouve importants. Le bleu sera invisible après le passage au scanner.
Je dessine ensuite la page au stylo noir.
Je la relis, corrige des détails, puis la laisse reposer
Malgré cela, j'ai laissé passé un petit truc qui me gène... (lisez la dernière ligne)
Je la relis, je la scanne et cela donne ceci :



Puis vient le moment de la réunion avec Alain Sikorski. Je vais jusque chez lui avec une fournée de pages, il les lit, me pose l'une ou l'autre question sur l'un ou l'autre détail, et je lui laisse le matériel. L'Éditeur nous fait confiance quant à la qualité de notre travail et ne supervise pas, sauf en ce qui concerne la couverture, la maquette et tout ce qui concerne l'album proprement dit.
Alain travaille sur la page, dans cet exemple il a préféré remanier les strips 2 et 3 en compressant les 3 dernière cases.

Voilà.

Alors ma question pour vous, à présent : quel est le détail que j'ai laissé passer et qui est gênant ? Un petit truc que j'aurais dû corriger... À vos claviers !

5 commentaires:

Louis a dit…

alors là! bonne question! même avec la page définitive c'est difficile de trouver!

Gyal a dit…

quel travail! c'est un post passionnant, merci. Pour le détail ça a rapport au 529/13 ? or c'est pour le nouvel album, non?(mais je me trompe peut-être, je connais mieux "Les vétos") Il y a un petit truc qui m'a fait bizarre sur votre page de scénario c'est qu'Isidore porte une casquette alors qu'il va mettre un casque Alain Sikorski a corrigé. autre changement: la bulle d'injures disparaît à la fin.

Sinon je confirme, quand on freine ou qu'on ralentit brusquement sur le sable en plein désert on peut effectivement s'enfoncer, j'en ai fait l'expérience.

François Gilson a dit…

Louis, si vous ne trouvez pas, tant mieux, c'est que ce n'est pas si gênant que ça.
Gyal, 529 est le numéro du gag, 13 le numéro d'ordre pour l'album (14). La casquette, c'est un détail sans importance, il aurait pu l'enlever avant d'enfiler son casque, Alain a préféré ne pas la dessiner ; ce n'est pas un jeu des sept erreurs. Idem pour la bulle d'injure...
Ce qui me gêne, c'est d'avoir deux fois l'interjection "Eh ", cette répétition est maladroite. Vous savez tout.
Vous avez roulé dans le désert ?

Louis a dit…

ah en effet c'est pas si gênant que ça.

et vus que Alain Sikorski n'y pas fait attention aussi c'est que ce n'est pas dérangeant...

j'adore le garage Isidore ;p

Gyal a dit…

Ah oui, en effet littérairement parlant ça peut être considéré comme maladroit, et c'est à éviter. En même temps la répétition peut dans d'autres cas être considérée comme une figure de style donc ce n'est pas très grave, selon moi.

Oui j'ai conduit un peu une Renault 4 L lors d'un séjour dans le sud du Maroc avec des amis et heureusement que notre guide touareg nous a aidé à nous en sortir, car on se trouve bête.

merci pour la précision.