samedi 9 mai 2009

L'album oublié

J'avais oublié de vous signaler, pour les plus jeunes d'entre vous ou pour vos p'tits n'enfants, la réédition du 25ème tome du Scrameustache aux Éditions Glénat. Gos m'avait fait l'honneur, alors que je débutais, de me solliciter pour écrire un recueil de gags des Galaxiens. Ce que j'ai fait avec beaucoup de plaisir...
La couverture originale...

... et la réédition.

12 commentaires:

Damios a dit…

c'est gentil de sa part...

J'ai rencontré Gos et Walt, ce sont des personnes sympas...

Et j'espère que tu feras un bon scénario...

Bien à toi,

Damien

François Gilson a dit…

Merci Damien, mais le scénario est déjà fait ; enfin, les scénarios, puisqu'il s'agissait d'un recueil de gags, qui date d'il y a déjà plus d'une quinzaine d'années... aux Editions Dupuis (il m'en reste quelques exemplaires).

joel a dit…

Le scrameustache a accompagné mon enfance. J'ai été écoeuré il y a quelques années de la façon dont le serviteur Gos fut éjecté du catalogue Dupuis.
Que ça se vendait moins, possible. Mais Gos a amené beaucoup à Dupuis: les derniers Gil Jourdan, le début de Natacha, le travail avec Peyo, et la réussite du Scrameustache pendant des années. Gos est un Grand monsieur et un excellent raconteur d'histoires.

François Gilson a dit…

... Un monsieur humble et gentil.

Achdé a dit…

on en apprend vraiment tous les jours !!
`Plus récemment dans ta production,j'ai dévoré ton ouvrage "vétérinaire" avec un vrai bonheur. merci encore pour la dédicace et le clin d'oeil à l'intèrieur. ça fait chaud au coeur. Une belle série en perspective en tout cas! Bravo les gars !

François Gilson a dit…

Merci Achdé. J'ai eu l'occasion dans ma vie de rencontrer de grands auteurs, et certains m'ont laissé un souvenir impérissable. Je raconterai tout cela dans mes mémoires. Quant aux Vétos, heureux qu'il te plaise ; d'autant que tu avais travaillé sur le même sujet il y a quelques années (ce que j'ignorais avant)... (oui, mes mémoires, c'est pour rire).

gyal a dit…

Moi je le savais (je l'ai appris depuis peu en fait). C'est dommage que vous ne soyez pas crédité sur la couverture de la réédition.

Moi aussi le "crabe à moustaches" a bercé mon enfance, c'était même mon perso préféré à une époque. J'ai même un livre disque avec la voix d'Henri Seroka que j'avais gagné en écrivant à Spirou. Je le dessinais aussi dans mes BD d'enfant vers 9-10 ans.

Samuel Lafontaine a dit…

C'est nornal ,Francois, que ton nom n'apparaisse pas sur la couverture de la réedition ?

François Gilson a dit…

Gos et Walt sont passés chez Glénat avec "Le Scrameustache". Après quelques nouveautés, Glénat a décidé de rééditer le fond, toujours chez Dupuis. Ils ont donc fait une nouvelle maquette, retravaillé les couvertures, et bon, mon nom n'est pas resté, mais je n'en fais pas un fromage, ce sont des choses qui arrivent. Je n'ai pas non plus reçu un exemplaire de cet album...

gyal a dit…

En effet, et vu le nombre d'albums réédités, Gos et Walt n'ont du se rendre compte de l'oubli que top tard. sinon avez vous écrit d'autres pages de scénario pour de la SF?

François Gilson a dit…

Oui, Gyal, j'ai fait plusieurs projets de science-fiction, mais c'est resté à l'état de projet ; "Méga-Max avec Mauricet, devenu "Méga-Tom" avec Harald, je vous en montrerai des extraits si vous voulez... Puis dans le domaine fantastique, j'ai publié une nouvelle il y a quelques années, je pourrai la montrer ici si ça intéresse quelqu'un.

gyal a dit…

ah oui, oui, oui, ça m'intéresse, j'aime beaucoup la SF et je préfère les nouvelles aux romans (d'ailleurs si vous souhaitez en faire illustrer une un jour je veux bien avoir l'honneur de faire un essai, mes crayons se défonceront pour vous).