mardi 20 mars 2007

Garage Isidore


Stédo a officiellement déclaré que, trop occupé par sa série "Les Pompiers", il abandonnait "Garage Isidore", dont le dernier titre, "Moteur", sort en librairie en ce riant mois de mars 2007.
C'est en 1995 que sort le premier album d'Isidore, garagiste déjanté et farfelu, créé par le scénariste Gilson, et à qui le génial dessinateur Olis donne vie sur le papier. Olis met tout son talent et sa force graphique au service d'une série qu'il anime le temps de 8 albums, puis décide de mettre fin à sa collaboration avec Gilson pour créer sa propre série et travailler en solo.
C'est Stédo qui prendra la main, un vrai plaisir pour ce jeune dessinateur qui passe de rédactions en éditeurs, son carton à dessins sous le bras, et qui commence alors à publier quelques pages dans Fluide Glacial et dans Spirou. Mais entre-temps, l'homme qui dessine plus vite que son ombre se voit proposer une autre série chez un autre éditeur ("Les Pompiers", scénarios de Cazenove, Éditions Bamboo), dont le succès est immédiat. En 2003 sortent presque simultanément "Des gars des eaux" ("Les Pompiers" n°1) et "Panne d'allumage" (Garage Isidore n°9). En 2007, ce forcené du boulot a derrière lui six albums de Pompiers et trois du Garage Isidore. Les Pompiers l'accaparant de plus en plus, Stédo se rend compte que les délais de production du Garage deviennent de plus en plus longs. Il prévient donc l'éditeur et le scénariste...
Bien que s'étant fait rare dans les rayons des libraires, la série garde un public fidèle et demandeur. Les Éditions Dupuis décident donc de continuer.
Il y a presque vingt ans, Gilson et Sikorski présentent au journal de Spirou un projet commun, des strips humoristiques. Le projet est refusé mais le dessin de Sikorski retient l'attention, et on lui propose de reprendre Tif et Tondu, puis il crée "La clé du mystère" avec Lapière. Après tous ces albums sérieux et réalistes, c'est avec enthousiasme intact qu'il se propose de faire un galop d'essai sur Isidore, et fait en quelque sorte un retour aux sources. L'essai s'avère concluant, et donc, scoop, le 12ème album du Garage Isidore sera chez les libraires en juin 2008, avec Alain Sikorski au dessin.
Jean-B, blogmaster

3 commentaires:

christine a dit…

super début, on attend la suite avec impatience et surtout une avant première gilson-sikorski

Peral a dit…

Je suis super content pour Alain… c'est un gars bien!

Stédo a dit…

Moi qui ai eu la chance de voir une planche d'Isidore d'Alain( et oui, j'suis privilégié), j'peux vous dire que la (re)reprise sera vraiment très chouette!!!